Accéder au contenu principal

8 et 9 Juillet 2022 - Jours de voyage !

 Ce matin, nous nous levons heureux et excités! Il est 6h du matin, il nous faut finir de ranger la maison et préparer les piques-niques.


7h30, nous sommes en gare d'Orthez pour le TGV de 7h54.



Montparnasse - Métro 4 - RER B - CDG 2.. il est 13H10, autant dire que nous avons été performants depuis ce matin.

La veille c'était grève générale de la SNCF, demain ça sera le tour du personnel de CDG.. Nous passons entre les gouttes, ou bien ignorons les signes qui nous disent "ne partez pas"!!... Nous verrons bien ;-)

L'attente à CDG est très longue.. enregistrement à 19h pour un décollage à 22h25.. Nous recevons un message de Premil, un guide avec qui nous ferons un bout d'aventure: "Manifestion inédite, la maison du Président a été envahie, il est en fuite... il ne faudra surtout pas vous aventurer dans un groupe de manifestants, restez prudents, montez avec votre hôte et filez vers Négombo directement." Message très rassurant à quelques minutes de partir :-))


Vol vers Doha sans aucune difficulté - tout le monde dort. 


3h de transit, nous sommes plus que large! Nous patientons mais 1h avant le décollage, notre avion ne s'affiche toujours pas ???




On se renseigne auprès du bureau de la compagnie: Notre avion est bien prévu mais il regroupe 7 vols en 1 (le SRI Lanka souffre bien de nombreuses annulations.. sur les réseaux nous l'avions vu: les agences de voyages et Tour Opérator ont tous annulé leur programmation). Bref, nous comprenons que nous n'avions qu'1 chance sur 7 de voir notre vol à l'écran et maintenant que nous l'avons repéré, il nous faut accélérer: Petit métro pour changer de terminal - Bus - et départ depuis le tarmac. Il faut chaud ce matin à Doha!




Arrivés à Négombo, le temps des formalités au bureau d'immigration, récupérer nos bagages, acheter une carte SIM et échanger de l'argent à prix "avantageux" - comprenez que le taux de change affiché ne sera pas celui appliqué: 1€ pour 375 Roupies et non 365.. c'est l'heure de chance dixit l'homme dans la cahute.







Un petit SMS à notre hôte et 25 minutes plus tard nous sommes dans sa voiture direction Negombo.
Des militaires partout aux abord de l'aéroport, il faut éviter les manifestions et la capitale.. Mais Lucky n'a d'autre choix que de traverser le centre ville pour arriver chez lui. Nous nous retrouvons donc au milieu des manifestants, Lucky ouvrant les fenêtres de la voiture..Nous ne sommes pas hyper rassurés mais comprenons très rapidement que l'ambiance est festive et qu'aucune agressivité ni violence ne règne ici. On nous offre avec de larges sourires un jus de fruit frais que Lucky nous invite à boire. Notre chauffeur se veut vraiment rassurant sur le fait que nous ne craignons rien! C'est le moment de lâcher prise, de faire confiance, et de se laisser porter...

Soirée au calme, nous prenons possession de nos chambres, une bonne douche et une soirée Pizza.
Repos car cela fait maintenant environ 30 heures que nous sommes partis.




Et tandis que nous étions dans l'avion.. Les manifestants ont pris la maison du Président, l'ambassade Française a remis en place la vigilance renforcée vers cette destination..














Commentaires