Nous refaisons les sacs et quittons Jaffna à 9h pour rejoindre Trincomalee. Cela sera le trajet le plus long de tout le road trip. Avec un peu de chance et sans les pauses, un peu moins de 5h.
En quittant Jaffna, nous pouvons malheureusement constater qu'il n'y a pas eu de nouvelle livraison depuis notre arrivée.
Sur la route nous faisons un arrêt inespéré dans une station tenue par le gouvernement cette fois-ci. Peu de personnes font la queue et tous ont un papier rose en main. Papier que nous n'avons pas. Sumeda nous explique que ces stations sont réservées aux fonctionnaires. Néanmoins, il tente sa chance et 30 minutes plus tard, après que tout le monde ait été servi, nous sommes autorisés à faire le plain! Et cette fois le vrai plein avec 27 Litres! Improbable!
Sumeda repart heureux comme jamais et passe 20 minutes à téléphoner à différents amis, euphorique.
Il nous expliquera ensuite avoir fait jouer son passé de militaire de l'armée de l'air auprès de forces de l'ordre en charge de la régulation de la station. Entre collègues, on se sert les coudes. Ensuite, il nous racontera qu'un couple présent dans le même hôtel que nous, a été contraint, en plein trajet, de changer de chauffeur pour cause de panne sèche et qu'il se sent vraiment chanceux de pouvoir faire la totalité du parcours avec nous, sans encombre. Je ne suis pas certaine que nous mesurions à quel point cela est compliqué de négocier l'accès aux stations.
Sur le chemin, pause sur ce qui ressemble à une aire d'autoroute. Sumeda nous invite à gouter quelques spécialités que nous n'aurions pas osé acheter sans lui, puis nous repartons et arrivons enfin vers 15h après un passages aux sources chaudes de Kanniya.
Sumeda tentera à plusieurs reprises de nous convaincre de le garder auprès de nous pour faciliter nos déplacements. Nous savons qu'il n'a pas de touristes derrière mais malheureusement pour ces 3 jours de plage nous souhaitons privilégier la marche et le tuk tuk.
On se quitte le coeur un peu serré, merci Sumeda pour ta patience et ta gentillesse!
Fin d'après midi sur la plage de Nilaveli. Nous passerons un long moment à observer les pêcheurs remonter un énorme filet rempli de poissons. Cela leur demande environ 2 à 3 heures de travail, 2 fois par jour et cette fois-ci pour une très maigre pêche nous diront-ils.
Diner dans un petit restau à côté de l'hôtel et nuit chaotique à cause de vacanciers peu délicats qui resteront à boire des bières et rire très fort jusqu'à plus d'1h du matin.. J'espère qu'ils ne seront plus là demain!
Commentaires
Enregistrer un commentaire