Première nuit et doux réveil sur Hoi An. Après une nuit dans le train, nous avons apprécié nous reposer un peu. Au réveil il fait déjà chaud, 32•c, le ciel est dégagé et la matinée s’annonce belle.
Un petit dej’, un sac à dos rempli d’eau, crème solaire et bombe anti moustique et on file demander des vélos à la réception.
Thibaut aura un vélo à sa taille mais pour Laura cela ne sera pas possible. Elle finira donc dans un siège bébé derrière moi! Petit cul 😂
Pour cette première matinée, nous rejoignons Tra Que par les rizières. C’est un petit village connu pour ses jardins maraîchers bio: tout est encore fait entièrement à la main, avec des techniques ancestrales et beaucoup de patience.
Cette petite ballade aura été très agréable et dépaysante... mais mouate 🥵😅
Début d’après midi: retour à l’hôtel, une bonne (2ème) douche et on file à la piscine avant de continuer nos découvertes.
Milieu d’après midi: direction la vieille ville dont nous profiterons davantage que la veille, et notamment de jour. 1km700 de l’hôtel, cela se fait facilement en vélo. On attache nos bicyclettes de fortune devant le marché central contre 15.000 dôngs et nous voilà repartis à pied à flâner.
Nous commencerons donc par ce marché couvert typique, où se mêlent cantines, vendeurs de fruits et légumes, épices , échoppes vendant - je crois- quasiment tout le nécessaire en cuisine, puis viandes et poissons, fleurs, souvenirs... bref un joli marché ❣️
C’est d’ailleurs ici que nous mangerons pour midi... enfin 15h30 mais pour nous c’est pareil. Nous choisirons l’une des cantines du marché et testerons diverses spécialités locales comme : le Ban Cuon, le Cao Lau et le Banh Xeo. Quelques Nems évidemment, une bière fraîche également: un régal 😋😋
Une fois le ventre bien rempli, nous filons au repérage des souvenirs. Laura qui réclame depuis plusieurs jours maintenant sa tenue traditionnelle, le Ao Dai, trouvera bonheur.
Retour à l’hôtel ... 3ème douche... temps calme... Hoi An est très touristique et donc fatigante. C’est dommage car elle est pleine de charme mais avouons que marcher les uns sur les autres pendant 1h ou plus ça a ses limites (pour nous☺). Le rythme « campagne » le matin et ville en milieu d'après midi est parfait pour nous 4.
Soirée: nous appelons un Grab pour nous rendre à nouveau au centre ville. Pas question de circuler en vélo la nuit, d’autant qu’ils ne sont pas éclairés!
On trouvera par hasard un très bon restaurant qui propose de la viande cuite lentement et durant plusieurs heures dans un four traditionnel: encore une fois, on se régale 😄
(Vacances découvertes gastronomiques !!)
Encore quelques pas dans la ville des lampions 😍et 21h passées, les échoppes ferment déjà doucement les unes après les autres.
Il est temps de rentrer nous aussi... mais c’est sans compter qu’à 21h20 il n’y a pas plus de GRAB ni de taxi à attraper à la volée 😱.
Il est temps de rentrer nous aussi... mais c’est sans compter qu’à 21h20 il n’y a pas plus de GRAB ni de taxi à attraper à la volée 😱.
Un des « aiguilleurs » taxi qui passe sa soirée à orienter les touristes nous prend rapidement sous son aile: il appelle une voiture qui malheureusement après s’être fait attendre 5 grosses minutes, nous passe sous le nez en nous faisant 🙅♂️en signe de la main.. il nous reste 2 solutions: marcher ou rentrer en scooters Grab ... 😧😟mais finalement, ouffff, la situation se débloque et un gentil Viet accepte de nous ramener. On file à son parking, il sort sa voiture et fait une dernière course pour nous. Je pense qu’avoir des enfants est un réel atout dans ces moments là ! 😅😄seule avec Anto, nous aurions fini à pied c’est certain!
Heureusement qu'il y a quelques bons côtés à voyager avec les gosses !!!
RépondreSupprimerJe me demande comment vous arrivez à dénicher de si bonnes choses à manger et comment vous faites pour retenir le nom des plats...!!!