Accéder au contenu principal

J2 dimanche 3/08/14

Les enfants n'ont malheureusement pas la notion de grasse matinée même en vacances. Nous sommes donc levés à 7h,  ce qui n'est pas si mal penseront certains.
Je suis la première levée et laisse donc mon Toto se reposer un peu, la nuit précédente ayant été presque blanche. Je tente d'ouvrir la porte fenêtre de la chambre des enfants,  sans succès,  je n'insiste pas Toto fera cela plus tard.

Les enfants et moi prenons place sur la terrasse couverte pour notre premier petit déjeuner italien. Il fait déjà beau contrairement à ce que les propriétaires nous avaient annoncé la veille. Pas de pain, pas de café. . C'est un peu dur mais on trouve quand même à se restaurer.

aujourd'hui nous n'avons rien prévu d'extraordinaire,  juste découvrir les alentours.
Toto se lève, je lui parle de mon soucis de porte fenêtre.  Il s'en occupe..je l'entends jurer. . La poisse du premier jour: il a cassé la clef dans la serrure et les volets sont toujours fermés. .. après plusieurs longues minutes de bricolage impossible de réparer cette fichue bêtise,  ça commence bien. Tant pis, ça ne va pas nous gâcher notre dimanche.

Nous décidons de partir pour le Grazie en bas de la maison pour découvrir ce petit village et faire 3 courses. Nous décidons,  novices, de prendre la voiture.  Arrivés sur place en moins de 5 minutes nous tournons, virons et trouvons une place dans un cul de sac sur le port devant un hôtel.  Toutes les voitures présentent un papier de l'office du tourisme sur leurs pare - brise.  Le propriétaire en avait touché un mot à Toto hier, ça permet de payer le stationnement. Nous, fraîchement arrivés, sommes sans ticket. Ça ne m'inquiète pas mais Toto lui est plus sur la réserve. Aller chercher sa voiture dans une fourrière italienne ne doit pas le brancher.. je comprends..

Grazie semble être un village populaire, pas touristique mais possédant malgré tout un joli petit port. Nous nous balladons ça et là  et croisons plusieurs personnes des courses à la main. L'épicerie ne doit pas être loin. Malgré les tours et détours nous ne trouvons pas. Je décide donc d'arrêter une mamie et de lui demander "Dondé" en pointant du doigt sa poche pleine de légumes.  Cela fonctionne et cette gentille dame, voyant que l'italien m'échappe, décide de rebrousser chemin, de traverser à nouveau le village 4 à 4, (elle a la frite!!), pour nous amener acheter de la "verdura". Une caresse pour chaque enfant, un mot gentil pour nous et elle nous laisse faire nos emplettes.
Ici le calcul de la monnaie est très simple: nous tendons un billet de 10€ pour notre baguette, n'ayant pas de monnaie la boulangère s'excuse, je fais le fond de mes poches et emporte pour 70 cents le pain facturé au départ 1,03€. C'est ensuite le tour du primeur de ne pas nous faire payer les centimes et d'arrondir à l'euro inférieur.

En face, impossible de l'éviter,  le parc pour les enfants. Nous allons y passer une bonne demi heure, Toto quant à lui préférant aller chercher sa voiture et la surveiller pour éviter la Polizia.
Au parc, les gens sont tous aussi gentils les uns que les autres. Thibaut est rapidement intégré par un papa et deux fillettes pour jouer au " lupo et frutta". Le papa ne parle pas français,  je ne parle pas italien, mais une maman ayant séjourné à Perpignan vient nous servir d'interprète. Elle explique les règles du jeu et c'est parti pour un bon moment de rire et de course poursuite entre Titi et le papa jouant le Lupo. Cette gentille maman est mariée à un français qui vient échanger quelques mots avec moi. Il me demande d'où nous arrivons. "Pau.. pas de réaction,  Bayonne.." son visage s'illumine,  il aime Bayonne, moi également.  Il me dit combien nous allons nous régaler ici sur cette côte si sublime.
En tous les cas nos rencontres de ce matin nous ont ravis.




Cette après midi, après une petite sieste d'une demi heure, nous partons pour Portovenere et en bus cette fois ci pour éviter de chercher une place et de payer le prix fort. Il semblerait que les Cinques Terres et leurs environs ne soient pas des endroits où il fait bon circuler en voiture. Ceci n'est pas un soucis. L'arrêt de bus est juste à 5 minutes à pied de la maison et après lecture des horaires il y aurait un bus toutes les 15 minutes ce qui permet de ne rien organiser et de partir lorsque nous en avons envie.

Arrivés à Porto nous constatons une nette différence avec Grazie. L'endroit est très touristique , avec des départs en bateaux pour différentes destinations , des restaurants, des boutiques, des hôtels,  des plages privées et beaucoup de monde, dont beaucoup de français.
Nous visitons l'artère principale de la ville et le promontoire. Les enfants étant surtout pressés de se baigner.
Il n'y a pas à dire c'est très joli. Par contre je comprends mieux ce que disaient les différents sites internet visités avant notre départ: pas de plage... effectivement., les rares jolies plages ont été privatisées et il faut payer transat et parasol.  Le budget prévu ne permet pas cette douceur.
Par contre nous sommes déterminés et nous trouverons à nous baigner dans les rochers de la grotte de Byron. Joli site mais peu pratique avec les enfants. Les cailloux glissent et l'accès jusqu'à l'eau est périlleux. Mais une fois l'acrobatie réalisée nous sommes vraiment bien, l'eau est bonne et claire: un régal.  Pour satisfaire les envies de tous, la fin de journée se fera sur la plage de sable du port. Titi se baignera encore, Laura un peu mais profitera surtout du sable pour faire quelques châteaux.
Je ferai la connaissance d'un papa parisien arrivé ici en dernière minute après avoir dû annuler un voyage en Asie. Il m'expliquera que les passeports doivent être valident 6 mois après le départ ce qui n'était pas le cas de celui de son épouse. . Nous parlerons voyages, il me mettra l'eau à la bouche pour visiter le Monténégro. .









 




















Commentaires