Accéder au contenu principal

J10 - Dimanche 29/07/2018 Le Rio Céleste

Comme tous les matins, réveil calme et matinal. Petite nouveauté très appréciable: Titi est dans la piscine dès 7h du matin, en bord de terrasse, alors que nous attendons le petit déjeuner. Il s'amuse comme un poisson dans l'eau, seul dans le bassin.. l'eau étant trop froide pour Laura!

Bijagua - Chez Eric et Cécile

Bijagua - Chez Eric et Cécile

Bijagua - Chez Eric et Cécile

Même pas le temps de faire le service, les enfants raffolent de la salade de fruits
Le petit déjeuner proposé est fabuleux! Le meilleur de tous ceux testés jusque là: plusieurs confitures artisanales faites par une mamie du village, 3 jus de fruits originaux juste pressés, pain maison sortant du four, salade de fruits frais, omelette aux épices... et chant de singes hurleurs en fond, colibris à un mètre qui dansent sous nos yeux.
On aime, on apprécie et on prend plus que le temps!

Le ciel est dégagé ce matin, il n'a pas plu la veille ni cette nuit, c'est donc le jour idéal pour aller au Rio Céleste et avoir une chance d'admirer son eau turquoise.

Effectivement, très peu de boue dans le parc, nous nous passerons même de louer les bottes en caoutchouc.
6 petits km de marche dans ce joli parc national. Nous ne croiserons pas beaucoup d'animaux, ici c'est d'avantage la beauté de la nature qui nous submerge. Nous verrons malgré tout de nombreux morphos bleus (très très gros papillons), singes, lézards et un serpent. 
Nous prendrons le temps de profiter, ce parc est splendide!

Et un parc National de plus!
Sous nos yeux émerveillés, par réaction chimique et luminosité du soleil: LE RIO devient TURQUOISE

Rio Céleste - son eau turquoise











 













14h, nous arpentons la seule et unique rue de Bijagua afin de trouver où manger. Le choix sera vite fait: 3 restau 2 supérettes.. Nous finirons à la pizzeria pour contenter les enfants.
2 smoothies - 1 cassado - des pâtes carbo et une pizza. La pizza sera la première à arriver avec les boissons. Titi accepte, non sans râler, de partager un peu son plat: pizza à la viande - fromage et RIZ évidemment! Ce riz qu'on retrouve partout même dans les smothies!!
Après 1h30 d'attente pour les plats suivants, la serveuse très confuse à en fait oublié le reste de notre commande. Elle nous offrira le déjeuner pour s'excuser (et nous ne serons pas mort de faim, il reste même de la pizza!). Laura fera quand même un peu la moue; ses pâtes elle les attendait fermement!
Pour faire passer tout ça, direction la supérette pour acheter une glace..
Bus de Bijagua - Passion smoothies faute d'avoir un repas 😝

Retour au lodge pour une fin d'après midi au calme. Le temps se couvre et devient capricieux. Titi que rien n'arrête ira à la piscine, Laura de façon plus timide, et nous, nous prendrons le temps d'échanger avec Eric. Il est expat d'origine Belge. Il nous parle de sa vie au Costa Rica après 3ans de tour du monde sur un voilier avec sa femme et ses trois enfants. Il nous explique la philosophie de vie ici: au jour le jour, ancrés dans le présent, les Ticos ne font pas de projet à long terme. Pour restaurer sa Finca, impossible de booker un ouvrier 2 semaines à l'avance ni même pour 10 jours consécutifs. Il avait donc rarement le même ouvrier d'un jour à l'autre, mais finalement le chantier avançait car "les muscles" comme ils sont appelés, savent tout faire: le maçon - le plombier - l'électricien...

Nous nous interrogeons donc sur leur façon de consommer sans travail fixe: Eric nous explique qu'ici les gens troquent beaucoup (fruits - légumes - poulets - cochons...) qu'ils ont des plans pour les vêtements et chaussures, qu'il s'agit d'une vraie économie parallèle. Ceci explique en campagne l'absence de marché ou de vendeur ambulant. Ils nous dit même que les Ticos croisés dans les superettes ne font pas les courses pour eux mais pour les restaurants et les hôtels. Enfin, Eric nous dira que l'électricité, en dessous une certaine consommation, est gratuite au Costa Rica. Petite nuance malgré tout, la vie dans les 3 grandes villes (Alajuela - St José et Libéria - 60% de la population regroupée ici) est bien différente, la consommation et les richesses y sont bien plus importantes.
Chez Cécile et Eric

Chez Cécile et Eric

Après cette longue conversation à comparer nos modes de vie et à en tirer des enseignements, il est temps d'aller manger un bout et dormir.
Gourmandise chez Poro


Commentaires

  1. On a l'impression que vous êtes seuls dans ces parcs! Pas beaucoup de touristes ?!
    La couleur de l'eau est vraiment incroyable !
    Et les moustiques ? Vous passez au travers ?!
    En tous cas , vous avez bien exercé votre patience et votre sang froid !
    Plein d'enseignements ce voyage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire