On ne change pas notre routine du matin: réveillés à 5h15, on profite d'un gros câlin en famille et des massages des enfants jusqu'à 6h, le tout en écoutant les animaux de la jungle. Et c'est toujours aussi toppissime !
Après un bon petit déjeuner avec pancakes (Philippe est québécois!!), un bon jus de pastèque, omelette, café et fruits frais... le tout servi cette fois à l'abris dans une cabane pour éviter les abeilles de montagne de la veille, nous sommes d'attaque.
|
Cette fois Laura est de très bonne humer : pas d'abeille de montagne pour l'embêter |
|
Pendant que papa et maman discutent accessibilité de pistes et traversée de Rio.. les enfants profitent du hamac |
Aujourd'hui, après discussion avec le cuisinier du Lodge, nous tentons d'aller jusqu'à Drake. 1h de piste avec au bout le Rio Pronfundo 😐. Il nous assure qu'après 2 jours de beau temps, et malgré la pluie de cette nuit, il y a de grande chance que nous puissions passer.. ce qui serait cool après 1h de piste, pour éviter l'aller-retour inutile.. et qu'en cas de doute sur la profondeur, le plus sage est d'attendre qu'un local passe pour nous montrer la voie.
8h nous quittons Sabalo. Et dès les premières minutes, on en prend plein les mirettes. Rien que le trajet jusqu'à Drake est en fait tout un spectacle: jungle, piste, rivière, ponts branlants, petites maisons isolées.. la Péninsule d'Osa est vraiment belle.
|
Sur la route entre Sabalo et Drake |
|
Sur la route entre Sabalo et Drake |
|
Sur la route entre Sabalo et Drake |
|
Sur la route entre Sabalo et Drake
Et puis, effectivement, le Rio Profundo nous fait face.. On comprend vite que si nous avions manifesté de l'inquiétude pour les rivières précédentes, nous étions vraiment des froussards... 😆
|
Rio Profundo - Péninsule d'Osa
Ce qui est quand même sympa, vous le noterez, c'est qu'il y a une annonce permanente pour les services d'un tracteur, au cas où par malchance tu aurais planté la voiture!!
On suit les conseils de Philippe et de son cuisinier.. on attend qu'un local traverse.. c'est pas qu'on pense à la caution du 4*4, au fait qu'on soit perdu loin au milieu de nul part et qu'il serait difficile d'appeler pour faire remplacer notre véhicule.. mais quand même un peu LOL...
On a pas tout à fait le même gabarit que le camion.. on ne le sent pas vraiment. Le local d'après à passer est le car de l'école.. idem, on préfère attendre.
Puis, une moto cross fait son apparition, tend le bras vers nous et nous fait signe "Sigueme, sigueme!!"
Elle ne prendra pas le même passage que le camion et le car scolaire, on a bien fait d'attendre..
Pas eu le temps de filmer notre passage (ça sera pour le retour), car elle était pressée cette moto!
Nous voilà de l'autre côté ouff.. et très rapidement nous arrivons au petit village de Drake, au bord du Pacifique. La mer est agitée, si bien que dès la première vague, elle emporte 2 de nos chaussures - nous avons préféré sauver le sac ..
Pas le temps de se baigner, juste de profiter de la superbe vue.
Playa DRAKE
Playa DRAKE
Nous rencontrons un Tico qui prend le temps de venir discuter avec nous et nous avertir: mer où nous retrouvons actuellement un bébé crocodile - de nombreux serpents sur la plage donc être vigilant lorsqu'on s'assoit même si habituellement ils sortent la nuit - jaguar qui s'approcherait du village en saison des pluies.. bref, une rencontre sympathique mais pas du tout rassurante 😨😝 Il était un peu alcoolisé Itazu, mais bon.. dans le doute, on accepte ses petites bananes offertes si gentiment, ses conseils déroutants, et on file visiter le village et trouver de quoi pique niquer.
Les jolies pancartes colorées sur la plage - pour rappeler à chacun la valeur de notre planète 😊
Village de DRAKE - Son système électrique - sa superette
En contrebas, le collègue - directement sur la plage, c'est pas mal!
Vue pour le pique-nique 😁
Iguane pour nous tenir compagnie
Une forte pluie abrège notre pique nique, que nous finirons dans la voiture. Ça ne semble pas vouloir se calmer, et puis ne pouvant nous baigner, on décide de rentrer vers Sabalo avant que la marée ne monte et bloque d'avantage les pistes - et fasse monter le Rio Profundo!
Retour vers Sabalo
14h, nous sommes de retour. Les enfants filent relâcher la pression - Titi était assez inquiet de cette sortie, entre le Rio à traverser et la discussion avec Itazu - Ils filent tous les deux profiter d'une valeur "sûre", la piscine.
Nous pensions aller visiter le jardin du voisin avec Philippe (nombreux fruits et plantations de cacao) mais c'était sans compter sur une longue et forte averse tropicale. Nous resterons donc au calme, entre sieste et petits jeux.
Patienter pendant la pluie
|
Comme chaque soir, vers 18h nous rejoignons le petit restau du Lodge, éclairé aux chandelles et animé de musique sud américaine. Repas toujours aussi bon, des frites maison pour le bonheur des enfants et un poisson pêché ce jour dans la rivière de Sierpe pour les grands. Le repas aura été ponctué d'orages.. la pêche à la crevette est donc compromise.
Coucher tôt comme chaque soir... sauf que ce soir, c'est le dernier soir dans ce bel endroit de la péninsule d'Osa..
|
Bravo Tony pour la conduite ! Cette fois-ci, je me range du côté de Titi : j'aurais eu aussi peur que lui ! Mais quelle expérience !
RépondreSupprimerPas mal les averses pour se poser un peu !