Accéder au contenu principal

L'aventure COVID 2020


 

Ce qui devait ne durer que 2 semaines se transforma en 8.

8 semaines tous les 4 à la maison, à combiner ensemble, école, travail et vie de famille. Nous réalisons alors la chance que nous avons de vivre dans une jolie maison avec jardin et d'être de surcroit gâtés par la météo. Les enfants ne feront école que le matin et profiteront largement de l'extérieur l'après midi.

La vie a pris un virage inattendu et si rapide. Les enfants n'ont pas pris la voiture pendant 8 semaines. Ils ont tout juste eu le droit à 1h de balade par jour, dans un périmètre de 1km autour de la maison, accompagnés d'un adulte, et munis d'une attestation et de leur carte d'identité. Si un jour on nous avait raconté cela... même faire du skate devant la murette de la maison a été interdit.. Les gendarmes ont interpelé les enfants afin de leur rappeler l'interdiction formelle de sortir de chez eux.

La méfiance et l'inquiétude étaient partout. Je mettrai personnellement 15 jours à sortir, prendre la voiture et aller faire des courses. Une sensation étrange.. Attestation datée et horodatée - carte d'identité, je dois pouvoir prouvée que je ne suis pas partie à plus de 10 KM de mon domicile, motiver ma sortie et la limiter dans le temps.

Certains se verront même ouvrir le coffre par les forces de l'ordre pour démontrer leur bonne fois: achat strictement de produits de première nécessité. .. De toute façon, les autres commerces sont fermés.

Bars - restaurants - lieux culturels - magasins de vêtements .. tout absolument tout est fermé. Dans les supermarchés, seuls les produits dits essentiels sont à la vente. Le reste est sous bâche. Sous-vêtements, chaussures, maquillage, livres.. cela a été classé dans le non essentiel. 

Les caissières sont mises sous cloche.. un pléxiglass les isole des clients. Des pastilles au sol indiquent la position de chacun à observer pour faire la queue à la caisse. 1 client à la fois sur le tapis roulant.. Des vigiles comptent le nombre d'entrées / sorties afin de limiter l'affluence, les charriots sont triés propres/ sales .. les gens se regardent parfois de travers, observent celui qui manquerait à respecter les gestes barrière. La tension est papable, la peur s'est installée chez certains qui désinfecteront un à un les pots de yaourts et flacons de shampoing à leur retour, ou choisiront l'option de la mise en quarantaine du paquet de course dans le garage.. parfois pendant 48h.

Nos soirées ont été pendant plusieurs semaines rythmées par les annonces quotidiennes du ministre de la santé. Un résumé de l'évolution de la pandémie évidemment, des décisions gouvernementales mais surtout, la liste du nombre de morts sur les dernières 24h, ainsi que d'hospitalisations et d'entrées en Réa. On regarde la courbe monter chaque jour.. parfois plus de 2000 morts en France en une seule journée (nous apprendrons après que les patients EHPAD ont été sortis des compteurs), on espère lorsque cette dernière observe un palier, mais rien n'est stable.

Les hôpitaux sont sous tension, les réa ne peuvent plus accueillir de patients dans certaines régions, les annexes militaires ne suffisent plus, et c'est alors qu'une machinerie sans précédent se met en place. Des patients covid, placés dans un coma artificiel, sont transportés en TGV, dans une région voisine moins touchée voire à l'étranger. 

8 semaines étranges, qui se solderont par un déconfinement très partiel au 11 mai ..

Les enfants (jusqu'à la 5ème uniquement) reprendront l'école sur la base du volontariat puis de façon obligatoire à partir du 22 juin (les plus grands jugés autonomes resteront encore à la maison, et cela même après la rentrée 2021) et le télétravail devra être maintenu autant que possible. 

La deuxième partie de l'année 2020 sera mouvante, réouverture des terrasses, réouverture des frontières, puis à nouveau confinement, couvre-feu, fermeture des restau, interdiction de sortie du département ou de la région .. ça va ça vient..


Le découpage de la France, fréquemment mis à jour


30 octobre 2020, nous observons à nouveau un confinement avec une limitation des déplacements, retour des attestations pour motiver sa sortir d'une heure dans un rayon de 1 km.. les écoles quant à elles resteront ouvertes mais cette fois le masque sera obligatoire en classe et en récré dès 6ans. Il nous faudrait atteindre moins de 5000 cas positifs par jour pour espérer sortir de ce confinement.. L'objectif ne sera pas atteint avant Noël, néanmoins le confinement est remplacé par un couvre feu de 21h à 7h du matin. C'est du jamais vu depuis la dernière guerre!

Certains sont envoyés en Allemagne ou autre pays de l'EU

Des transferts sous haute surveillance, notamment vers le Sud Ouest





Des hôpitaux militaires annexés aux CHU débordés

Des tests PCR COVID réalisés dans les voitures sous forme de DRIVE



2021, les valses confinements et couvre feu sont parfois régionales parfois nationales, selon l'évolution de l'épidémie. 

Le 30 mars 2021, 3ème confinement national jusqu'au 3 mai et à nouveau la fermeture des écoles et collèges et le retour du télétravail.. mais tout cela nous semble simple maintenant. Une nouvelle attestation de 2 pages et quelques 15 motifs de sortie nous est proposée. Cette fois-ci, les libertés de déplacement sont plus relax (10 km sans attestation !!) mais doivent respecter un nouveau couvre-feu entre 19H et 6h... Les choses sont prises avec légèreté et à la maison les enfants sont même ravis :-)

Le 15 avril 2021 , triste seuil de 100 000 décès COVID atteint en France.. Même en essayant de se détacher des chiffres et des annonces.. il y a des points clés qui marquent. 



2020-COVID a donc été une nouvelle façon de vivre notamment avec les autres. Mais aussi:

Un voyage à Cuba annulé, des WE en famille reportés X fois pour cause de confinement ou limitation de déplacement la veille dés départs, beaucoup moins de sport pour les enfants, beaucoup plus de travail pour maman, la crainte de voir la colo annulée mais oufff.. les enfants ont pu s'y rendre, des tests PCR avant de se réunir en famille pour se rassurer, des câlins en moins avec les copains, des check pour se saluer, des essais couture pour se fabriquer des masques, du temps de pâtisserie nettement augmenté, des cinés et restau devenus souvenirs lointains, l'impression de frauder lorsqu'on allait au boulot physiquement alors que le télétravail devait être respecté, des réunions et pause café devenus exceptionnelles... des anniversaires sans famille et sans copains, mais un anniv de 40 ans tout juste déconfinés et donc fêté en van dans la montagne, une piscine auto construite pour profiter de l'été et occuper les hommes de la maison.. des enfants masqués toute la journée d'école, des précautions d'hygiènes complètement dingues en mars 2020 pour finalement stocker des vieux masques dans son sac à main, au cas où..en 2021, La France en couleur selon l'évolution COVID dans les régions (nous serons verts mais Paris souvent rouge ce qui limitera le droit de se voir), des petits commerces qui ne se relèveront jamais des fermetures successives malgré les aides proposées par l'état.. Une course effrénée aux Tests puis aux Vaccins.

2020-COVID aura aussi été l'année où les débats ont animé les familles quant à la véracité des faits annoncés et des chiffres proclamés et de la pertinence des décisions prises pour maitriser cette crise et envisager l'avenir.

Bref, un tournant qu'on n'aurait pas cru possible, mais nous l'avons fait, et nous avons l'immense chance de ne pas avoir été touché de près par ce virus. 


Les bizarreries de 2020 en Images c'est ça:

Jamais sans son masque


même SNap propose le filtre qui va bien

des chocolats de Pâques actualisés mais si tristes de ne pas avoir le droit d'être vendus

Des essais coutures peu concluants à la machine

Des piques-niques chez nous car nous sommes interdits de sortie

De drôles de masques distribués par la collectivité 

c

une taxe d'oreiller recyclée 

La reprise du travail en mode Canard

Un masque intégral - pièce unique

Entre 2 vagues, les enfants partent à Paris

Enfin, moi aussi je peux espérer repartir voir la famille







Commentaires